top of page
Rechercher

Une forêt qui change sous l'influence humaine

Dans le précédent post, on vous a parlé de la forêt tropicale humide qui recouvre presque toute la Guyane. Comme tous les écosystèmes, cette forêt subit diverses pressions. Nous vous proposons dans ce deuxième thème des activités concrètes sur l’influence des humains sur la forêt.

crédit: E. Schloesing / CNRS / LEEISA
crédit: E. Schloesing / CNRS / LEEISA

L'orpaillage illégal et ses impacts

L’orpaillage consiste à recueillir par lavage les paillettes d'or dans les alluvions aurifères, qui sont les dépôts (cailloux, graviers, sables, boues) provenant d'un transport par les rivières et contenant de l'or. L’exploitation utilise du mercure pour amalgamer les paillettes d’or. Le mercure est libéré dans le milieu.

Pour aborder ce sujet, nous vous proposons d’étudier comme espèces indicatrices, les caïmans, grâce aux travaux de Rosanna Mangione et Jérémy Lemaire.

Et que se passe-t-il lorsqu’un site d’orpaillage est démantelé et revient à la tranquillité? Comment peut-on suivre l’état écologique ? La réserve naturelle nationale des Nouragues a mené une étude sur la qualité de l’eau et des indicateurs biologiques, à retrouver dans les ressources. Guillaume Delaitre, chargé de projets scientifiques à la réserve pourra répondre à vos questions.

> En primaire, c’est le thème 2 - La forêt et sa biodiversité. Un jeu de plateau sur la vie des caïmans est en cours de finalisation pour aborder ce sujet complexe.

> En collège, c’est le thème 2 - Une forêt qui change sous l'influence humaine.

> En lycée, c’est aussi le thème 2 - Une forêt qui change sous l'influence humaine.

(Et toujours les ressources sont adaptées aux programmes scolaires).

Prise de mesures sur un caïman - crédit J. Durrenberger/ONF
Prise de mesures sur un caïman - crédit J. Durrenberger/ONF

La génétique au secours des arbres ? Ou comment lutter contre le commerce illégal de bois tropical ?

D’après Interpol, le commerce illégal de bois représente de 51 à 152 milliards de dollars. Niklas Tysklind et d’autres chercheurs développent des méthodes pour améliorer la traçabilité du bois grâce à des marqueurs génétiques.

> En lycée: dans le thème 2, une enquête sur la traçabilité génétique à mener avec les élèves sur le cumaru, un bois tropical issu d'arbres du genre Dipteryx.

Un arbre du genre Dipteryx en forêt. Crédit : E. Gora / Cary Institute of Ecosystem Studies
Un arbre du genre Dipteryx en forêt. Crédit : E. Gora / Cary Institute of Ecosystem Studies

 
 
 

Комментарии


bottom of page