Un territoire habité
- passagers-sciences
- 25 juin
- 2 min de lecture
Derrière ce thème, se cachent deux axes de travail avec vos classes.
Nous allons séjourner dans une station de recherche isolée en forêt : comment faire fonctionner cette infrastructure et accueillir des scientifiques du monde entier ?
La Guyane est marquée par une diversité humaine et culturelle : on vous en dit plus ici.

Une station de recherche en forêt, comment ça marche?

La résidence pédagogique se déroulera à la station scientifique CNRS des Nouragues, qui comprend deux camps, appelés camp Pararé et camp Inselberg.
Pour arriver au premier camp, sur les berges du fleuve Approuague, il faut 5 heures de pirogue. Il faut ensuite ajouter environ 4 heures de marche pour atteindre le camp Inselberg.
Quels sont les métiers pour faire fonctionner la station? Comment gère-t-on la nourriture, l'eau, l'énergie, les déchets, l’entretien des installations, les transferts...?
Pour s'immerger aux Nouragues: des ressources à découvrir dans les pages Lycée et Collège et bientôt sur la page primaire (toujours gratuit sur inscription).
Et un sujet à suivre pendant l'année, nous allons rencontrer l'équipe technique. Cyril et ses collègue nous expliqueront leur travail en vidéo.
Merci au laboratoire CNRS LEEISA qui gère la station de rendre notre séjour possible.

La Guyane, une diversité humaine et culturelle
Les peuples premiers, l’héritage de l’esclavage, les migrations du XXème siècle… il faut se plonger dans une histoire complexe pour comprendre ce territoire d’outre-mer riche de ces cultures. Un sujet en prise avec les programmes d’histoire-géographie au primaire, en collège (thème 3) et en lycée (thème 3).
À suivre pendant l’année : le regard et les explications d'un anthropologue spécialiste de la Guyane, Damien Davy.




Commentaires