top of page
Rechercher

Comment faire pour connaître le nombre d'espèces dans la forêt?

La Guyane, on peut l'aborder par le nombre d'espèces, parfois vertigineux: 1600 espèces d'arbres, plus de 700 espèces d'oiseaux, plus de 500 espèces de poissons...


Nicolas en train d'observer la collecte nocturne sur le terrain
Nicolas en train d'observer la collecte nocturne sur le terrain

Les élèves de 3ème du collège Guy de Maupassant de Saint Martin de May nous ont posé cette très juste question:

Comment faites-vous pour quantifier le nombre d’espèces dans la forêt ?

Pour répondre à cette question, nous allons vous raconter l'expérience d'un inventaire des mantes à la station de recherche des Nouragues, c'est-à-dire comment on fait sur le terrain pour dénombrer les espèces et aussi mieux les connaître.

Nicolas Moulin est entomologiste, spécialiste des mantes et Matias Loubes est grimpeur d'arbre: voyons comment ils travaillent en duo sur le terrain.


Nous vous proposons une série de vidéos pour comprendre comment les entomologistes travaillent sur le terrain.


Nicolas présente son parcours

Qu’est-ce qu’un entomologiste ? Comment devient-on spécialiste des insectes ?



Matias présente son parcours et son travail

Matias Loubes est grimpeur d'arbre, par ses compétences et son expérience il permet aux scientifiques d'accéder à la canopée pour chercher les espèces qui s'y trouvent et quantifier la biodiversité.



Préparer un inventaire

Nicolas nous explique comment il organise un inventaire: Pourquoi la Guyane ? Quel protocole d’inventaire mettre en place ? En quoi c’est important de travailler du sol à la canopée ?


Déterminer les espèces que l'on collecte

Nicolas nous détaille la diversité des espèces de mantes connues en Guyane et comment on fait pour les déterminer.


Mais justement... Comment fait-on pour collecter des mantes sur le terrain ? dans les arbres ?

Comment fait-on pour aller chercher des insectes pour un inventaire? Comment accéder à la canopée? Comment capturer des individus pour ensuite déterminer les espèces? Il faut un duo avec un spécialiste de la grimpe d'arbre (Matias) et un entomologiste (Nicolas) et ils nous expliquent ce travail à plus de 40 mètres au-dessus du sol.


Une fois qu'on arrive sur le site, comment procède-t-on?

Sur le terrain, à la station des Nouragues, comment se passe concrètement la recherche des espèces pour identifier les espèces et quantifier la biodiversité? Par exemple, comment choisir les arbres à équiper et étudier quand on travaille en canopée.



Voilà, vous savez tout ou presque sur les inventaires, les études de terrain pour déterminer le nombre d'espèces d'un lieu... et c'est beaucoup de travail! Pour certains groupes, comme les insectes, il est presque impossible de connaître de manière exhaustive le nombre d'espèces, c'est pour cela qu'on a seulement des estimations.


Merci à Nicolas et Matias pour leur disponibilité et pour nous avoir emmenés en canopée! On peut témoigner que ce n'est pas facile de grimper dans un arbre!












Images tournées en juillet 2025.

 
 
 

Commentaires


bottom of page