Les plus grands dangers en forêt
- passagers-sciences
- il y a 4 heures
- 3 min de lecture
Souvent, la forêt tropicale effraie un peu. On pense à de nombreux animaux dangereux, à des maladies, à la chaleur et l'humidité. Nous avons reçu plusieurs questions sur les dangers de la forêt tropicale, faisons un tour d'horizon et un classement des plus grands risques en forêt.

Danger numéro 1: Se perdre
Le plus grand danger en forêt tropicale ne vient pas des animaux... Il faut vraiment être très attentif à ne pas se perdre. En forêt tropicale, on marche sur des layons, des sentiers étroits. Mais parfois, ils ne sont plus très visibles: parce que la végétation a repoussé ou parce qu'un arbre est tombé. Si on s'éloigne du layon, le risque de se perdre est très vite important: la végétation est semblable dans toutes les directions, il n'y a pas de visibilité du ciel pour se repérer, les reliefs n'offrent pas beaucoup de points de repère...
C'est pour ces raisons qu'en station de recherche, il y a des règles précises: on signale sur quel layon on est parti, on ne part pas seul, on prend une radio pour pouvoir signaler un problème. Et si on se perd quand même, la consigne est de ne plus bouger pour que le chef de camp vienne vous retrouver.

Danger numéro 2: les chutes d'arbres
On n'y pense pas forcément, mais c'est aussi un danger très présent qui provoque régulièrement des accidents. Dans la forêt tropicale, il y a partout des arbres fragilisés, parce qu'ils sont en fin de vie, parce que le poids des lianes et de tous les végétaux qui poussent sur leurs branches devient trop important... Si il y a un coup de vent, ils peuvent alors tomber et former ce qu'on appelle un chablis. Et bien sûr, il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment.

Et les animaux alors?
Comme on l'a vu, les plus grands dangers ne sont pas liés aux animaux. Toutefois, faut-il avoir peur des serpents, des araignées et autres bestioles de la forêt?
Bonjour, les élèves de la classe de CE1 CE2 voudraient savoir quels sont les animaux les plus dangereux de la forêt de Guyane. Est ce que les mygales sont les animaux les plus dangereux? Merci de votre réponse. On adore les petites vidéos du jour !
Merci aux élèves de CE1-CE2 de cette classe pour la question (et on est ravis que les vidéos du jour vous aient plu!).
On sait que certains animaux peuvent avoir une piqûre ou une morsure potentiellement dangereuse. Pour prendre l'exemple des mygales, elles ont des crochets à venin pour paralyser leur proie. Mais elles sont très calmes et pas agressives pour les humains. La mygale de Leblond que nous avons observée était très impressionnante, environ 20 cm de diamètre, mais elle était totalement indifférente à notre présence. Il suffit de ne pas les toucher, de ne pas les embêter.

Parmi les animaux dont il faut éviter la piqûre, il y a les scolopendres, certains scorpions, certaines fourmis, les moustiques. Certaines grenouilles colorées comme les dendrobates ont un mucus contenant un poison, il vaut mieux éviter de les toucher (mais d'une façon générale, le mieux est de laisser tranquille les animaux sauvages).
Il faut prendre des précautions assez simples: secouer ses chaussures avant de les enfiler pour vérifier qu'il n'y a rien dedans, être très attentif aux endroits où on pose les mains, toujours bien regarder sur le sol ou sur les arbres si il n'y a pas des fourmis qui pourraient nous grimper dessus, se protéger des moustiques (c'est pour cela qu'on dort sous une moustiquaire)... Mais il ne faut pas avoir en tête l'image d'une forêt grouillant d'animaux prêts à vous sauter dessus.
Les grosses bêtes alors?
Parmi les animaux impressionnants, nous avons vu des caïmans. Ce sont des animaux nocturnes, ils ne sont pas actifs en journée et encore une fois, ce ne sont pas des animaux agressifs. Il suffit de ne pas les déranger.

Quant aux gros prédateurs, comme le jaguar ou le puma, ils sont à la fois rares et discrets. Il y a très peu de chance d'en croiser en forêt...
Et pour finir, la classe de CP de Mme Petat à Bar-sur-Loup nous a rappelé que croiser des orpailleurs illégaux en forêt peut être dangereux, ils sont souvent armés. Mais on essaie d'éviter les zones connues des camps...
Pour en savoir plus sur l'orpaillage en Guyane et ses conséquences sur la forêt, rendez-vous dans la rubrique Ressources.
Bon fin d'année, on se retrouve en janvier!



Commentaires