Jour 9 – Le Chemin de la passerelle
- passagers-sciences
- 11 nov.
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, nous reprenons notre rythme matinal. Au lever du jour, nous prenons le sentier vers une zone appelée le grand plateau. Il faut d’abord redescendre vers la crique Nouragues. Le soleil se lève, il reste un peu de brume, il y a beaucoup de chants d’oiseaux. La forêt est très animée mais ça reste difficile d’apercevoir les animaux tellement il y a de feuilles, de lianes, de branches. Une petite biche traverse le chemin sans bruit, un crapaud feuille se cache sur le sol… on admire la beauté des arbres et tout le foisonnement des plantes.


On essaie d’être le plus attentif possible, aux bruits, aux mouvements, pour avoir une chance
de voir des animaux. Un jacamar avec son long bec sur une branche tout en haut d’un arbre. Un colibri topaze qui se pose près de la rivière. À chaque fois c’est une belle surprise et un joli cadeau.
Après le pont suspendu sur la rivière, on reprend la montée, bien raide jusqu’au camp pour le petit déjeuner.



Puis nous réalisons l’interview de Bernd: il est chimiste et s’intéresse aux molécules qui donnent les couleurs dans le monde vivant. Il prend l’exemple d’un gros coléoptère et ses belles couleurs iridescentes. Et aussi d’un scorpion qui est noir dans la lumière du soleil et produit une fluorescence bleue quand on l’éclaire avec la torche à lumière ultraviolette.
Le vlog du jour (plus bas) vous montre tout ça!

Puis c’est le tour de Romain de nous expliquer son travail, il est entomologiste et il nous raconte deux arbres: le Cecropia bois canon et le palmier Astrocaryon. Mais pourquoi parler des arbres si il étudie des insectes? Le Cecropia héberge des fourmis, qui vivent dans le tronc qui est creux et l’arbre produit même une substance dont elle peuvent se nourrir. Et les fourmis attaquent les animaux qui essaieraient de manger les feuilles. C’est une association gagnant gagnant, on parle de symbiose. Pour avoir toute l’histoire et celle de l’Astrocaryon, rendez-vous dans les vidéos.
Les singes araignées et les aras viennent visiter les abords du camp, et on profite du spectacle entre deux interviews!
Dans l’après-midi, on fait une interview croisée avec Lou: elle nous explique son stage qui consiste faire la communication du laboratoire scientifique CNRS de Cayenne et nous lui expliquons les projets de Passagers des sciences. Pour voir l'épisode 1 et l'épisode 2.
La pluie arrive en fin d’après-midi, c’est le moment de vérifier nos images, de les sauvegarder (comme chaque jour).







Commentaires