Jour 8 – Étude de la forêt et une turbine pour l’énergie
- passagers-sciences
- 10 nov.
- 1 min de lecture
Comme nous sommes remontés à l’inselberg hier soir, ce matin on prend le temps de se réveiller. De voir le soleil se lever entre les arbres depuis le hamac. De prendre le petit déjeuner tous ensemble (un écureuil passe sur l’arbre juste à côté, c’est l’avantage des carbets, on peut voir les animaux tout en buvant son café).


Vers 10h30, nous partons avec Bran et Lou, l’objectif est d’aller voir deux choses. Tout d’abord une expérience permanente dans la forêt, avec des collecteurs de tout ce qui tombe des arbres (feuilles, branches, fruits, ce qu'on appelle la litière…). Ce sont des filets tendus au-dessus du sol qui sont vidés toutes les deux semaines.

Bran nous explique aussi que tous les arbres de plus de 10cm de circonférence sont référencés, numérotés, et sont mesurés tous les 5 ans.
Ces mesures sont effectuées sur des années et permettent d’étudier comment la forêt évolue.
Puis, deuxième étape, nous descendons vers la crique Cascade. C’est là qu’est installée la turbine qui permet, avec la force de l’eau, de produire l’électricité du camp.

Comme pendant toutes nos sorties, on voit des animaux: un colibri sur son tout petit nid, un couple de trogons, des crapauds qui ressemblent à des feuilles…


On rentre affamés et après le repas, la pluie arrive comme tous les jours. Mais nous sommes à l’abri de notre carbet, dans nos hamacs.



Commentaires