Jour 7 - Au sommet de l’inselberg
- passagers-sciences
- 9 nov.
- 2 min de lecture
Le concert des singes hurleurs a été magnifique cette nuit, on reconnaissait les voix de plusieurs individus qui se répondaient. Ils vivent en groupe familiaux sur une zone donnée, et en donnant de la voix ainsi, ils signalent aux groupes voisins que c’est chez eux et qu’il ne faut pas s’approcher. Bref, ils nous réveillent mais on ne leur en veut pas, c’est magique de les entendre dans la nuit.

On s’est levé discrètement pour ne réveiller personne vers 6h30 et nous sommes partis sur le chemin de l’inselberg. Nous avons noté notre itinéraire sur le tableau pour qu’on sache où nous sommes partis. On prend toujours une radio avec nous, si on se perd ou si on se fait mal on peut prévenir Bran au camp.

Le sentier grimpe raide dans la forêt. On marche
environ une heure et on voit que la forêt change, il y a moins de gros arbres, il y a plus de mousses et de lichens sur les troncs… et finalement, on sort de la forêt. C’est époustouflant, on marche sur la roche, du granite noirci et sculpté par l’érosion : les formes sont très belles. Et plus bas, des bancs de brume et la forêt à perte de vue. C’est émouvant tellement c’est beau. On comprend le nom donné à ces sommets: les montagnes-îles (c’est la traduction de inselberg), des îles de roche dans la forêt…

Mais il faut bien redescendre alors on prend le chemin du retour. À un moment, je vois un mouvement dans les branches, un flash orange. L’oiseau se pose en vue! C’est un coq de roche, un oiseau orange peu commun emblématique de la Guyane. On se sent chanceux de l’avoir trouvé!

Il est 9h30, il est temps de rentrer pour le petit déjeuner.
La suite de la matinée se déroule tranquillement car la nuit dernière a été courte. En effet nous avons accompagné les scientifiques dans leur recherche d’animaux et de plantes fluorescentes. Nous sommes rentrés vers 23h30.
À midi une grosse pluie s’abat sur le camp. Heureusement, elle ne dure pas trop longtemps et nous profitons de l’après-midi pour partir à la recherche des dendrobates (petites grenouilles colorées). Malheureusement nous n’en trouverons pas.

En fin de journée le temps s’améliore franchement. Avec Lou, nous décidons de remonter au sommet de l’inselberg pour assister au coucher du soleil.
La raide montée passe rapidement et nous arrivons au sommet avant que le soleil ne se couche. De gros nuages d’orage sont encore bien présent, un arc-en-ciel se dessine dans le ciel. Le soleil se rapproche de l’horizon puis passe derrière un gros nuage. Un rideau de pluie se rapproche. Il est temps pour nous de commencer la descente. Nous arrivons au camp pour le repas du soir. Soirée tranquille, la journée a été longue.




Commentaires