Jour 20 – Kourou matin et soir
- passagers-sciences
- 22 nov.
- 3 min de lecture
Ce matin, nous quittons Sinnamary en direction de Kourou où se trouve un ensemble de laboratoires de recherche. Nous avons rendez-vous avec Niklas Tysklind pour faire une interview et nous avons aussi une présentation prévue du projet à 11h pour toutes les personnes du laboratoire… mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Nous retrouvons tout d’abord Niklas, il est généticien. Dans son équipe, tous les outils liés à l’ADN sont utilisés pour mieux comprendre différents processus de la forêt, que ce soit pour des animaux ou pour des plantes. Par exemple, si on cherche à comprendre la prédation que les félins exercent sur le bétail...
On commence par collecter des crottes sur le terrain (il faut déjà savoir reconnaître des crottes de félins!).
On récupère l’ADN dans ces crottes (le terme technique c’est fèces).
Ensuite, on peut utiliser des fragments de l’ADN qui vont permettre de déterminer quelle espèce de félin a fait la crotte (jaguar, puma ou autre), quelle proie il a mangé (animaux sauvages ou domestiques), et bien d’autres informations encore.
Restez connectés pour retrouver son interview et tout comprendre (et vous pouvez lui poser vos questions dans le forum ou en commentaires).


Et puis, Niklas nous présente Éliane qui est en train de travailler sur des échantillons de plantes, du cacao, pour étudier l’infection par un champignon qui cause des dégâts aux cultures puis Axel nous invite pour partager son travail sur le venin des fourmis. Enfin, Valérie et Saint-Omer nous expliquent un projet de recherche sur l’Angélique, le bois le plus exploité de Guyane. On pensait faire une interview, on repart avec 4! Avec les scientifiques aussi, il y a des surprises !
On finit la matinée par une présentation de l’association et du projet pour toutes les personnes du laboratoire. Les échanges sont très intéressants… Une matinée bien remplie!
Est-ce que le nom de Kourou te dit quelque chose?
Tu as peut-être entendu que c’est là que se situe le centre spatial guyanais d’où sont lancées les fusées européennes comme Ariane. Et aujourd’hui, nous avons la confirmation qu’un lancement a lieu le soir même*! C’est assez rare, c’est seulement le 2ème de l’année.
Il nous faut aller jusqu’à Cayenne où se trouve notre dernier hébergement avant le retour. Mais c’est décidé nous retournerons sur Kourou pour voir le lancement de la fusée Vega C depuis le site de Kourou. Nous avons hésité car le lancement est prévu à 23h03 et notre logement est à Cayenne à 60km.
Nous prenons la route dans la nuit. La circulation est difficile.
Notre objectif est la montagne Carapa un site d’observation a 15km de la base de lancement.

A peine arrivé nous ressentons l’excitation des très nombreuses personnes présentes. Beaucoup de famille avec des enfants. Nous apercevons au loin la fusée toute blanche.
H-10 secondes, la foule égrène la fin du compte à rebours. Et soudain dans un grand silence, la fusée s’illumine, une énorme boule de feu commence à s’élever dans le ciel. Et toujours aucun bruit ! Il faut environ 50 secondes pour que le bruit du décollage arrive enfin. Un grondement qui nous fait vibrer. La fusée qui continue à s’élever en colorant de rose orangé tous les nuages. Rapidement elle s’incline, et avec les jumelles nous apercevons la séparation du 1er étage. 1m30s après le décollage la fusée disparaît. Le lancement est un succès.
Une bonne heure de route nous attend pour retourner à notre logement. La nuit va être courte, nous avons prévu un réveil à 5h30 du matin pour aller observer les tortues marines sur la plage… à demain…
Notre voyage en Guyane jour par jour en moins de 2 minutes.
*Notre voyage a eu lieu en juillet, la diffusion du journal de bord est en différé.



Commentaires