top of page
Rechercher

Jour 2 - Réveil à Rémire

Encore un réveil qui sonne avant le lever du soleil. À 5h, nous sommes prêts à partir pour la plage… À la recherche des tortues de mer qui sont venues pondre sur cette plage, juste à côté de notre logement. Il fait encore nuit noire quand nous commençons à longer la plage.

Le soleil arrive sur la plage de Rémire
Le soleil arrive sur la plage de Rémire

Rapidement, les premières traces apparaissent : une trace qui monte sur la plage. Un espace remué, une trace qui redescend vers la mer. La tortue est déjà venue pondre et est repartie avant notre arrivée.

Tout le long de 4 km de plage, nous croisons plusieurs traces de deux tailles différentes qui correspondent aux deux espèces de tortues fréquemment observées : la tortue luth et la tortue olivâtre. Les traces de tortue luth sont vraiment très impressionnante. On dirait presque qu’elles ont été faites par un petit tracteur.

Clique pour voir la 2ème image et l'échelle.


Éric dans la mangrove
Éric dans la mangrove

Arrivé au bout de la plage, alors que le soleil est déjà bien haut, il faut se résigner. Nous ne verrons pas de tortue ce matin… Nous reviendrons.

Sur le chemin du retour, nous passons sur un sentier qui traverse une superbe mangrove, c’est le sentier des Salines.


C’est l’occasion d’observer un grand nombre d’oiseaux, des chauves-souris installées dans le toit d’un petit kiosque en bois en bordure de marais, et un gros rongeur, un agouti.







Mangroves ? C’est une forêt des régions tropicales, se développant dans la zone entre marées et régions littorales. Cette végétation est composée principalement de palétuviers : des arbres et arbustes capables de s’adapter à une vie en eau saumâtre (mélange d’eau douce et d’eau de mer), peu profonde. Pour en savoir plus, cet article.


Quelques animaux observés sur le sentier des Salines.


Il est alors temps de retourner à notre logement pour savourer un bon petit déjeuner. Première leçon de la nature guyanaise. On ne voit pas forcément ce que l’on avait prévu de voir mais on observe toujours quelque chose.

En fin de matinée, nous terminons nos achats pour le séjour dans la station des Nouragues, nous récupérons des hamacs pour les nuits en carbet.

En fin de journée, retour à la plage, mais toujours pas de tortue visible. Le décalage horaire et la nuit qui tombe très tôt (à 19h il fait complètement nuit), tout cela agit sur nous, on va au lit très tôt.

À demain!

Bonus: un vol de flamants roses sur la mer.
Bonus: un vol de flamants roses sur la mer.

Le vlog: notre voyage en Guyane jour par jour en moins de 2 minutes.



 
 
 

2 commentaires


Bonjour, une question des CP sur la vidéo du jour 2: "Qu'est-ce que c'est le petit rongeur que l'on voit sur la vidéo?". Merci d'avance pour votre réponse, Séverine Petat

J'aime
En réponse à

C'est un rongeur assez gros en fait (plus gros qu'un rat), et il s'appelle un agouti :-)

J'aime
bottom of page