top of page
Rechercher

Jour 19 – Aux alentours de Sinnamary

La fin de notre voyage approche. Nous arrivons à Sinnamary, un village sur le fleuve qui porte le même nom.

Sinnamary
Sinnamary

Dans cette partie de la Guyane, il y a un peu moins de pluie. La végétation est différente. Nous allons découvrir des forêts littorales et des savanes (dans une savane, les arbres sont plus dispersés et des grandes herbes couvrent le sol).

Les balades sont difficiles car il y a peu de visibilité, la végétation est très dense, et les moustiques sont nombreux!!!

Un Jacamar perché
Un Jacamar perché
ree

En fin d’après-midi, nous retrouvons Ambroise qui va nous emmener dans l’estuaire du fleuve, car on y trouve une foule d’oiseaux qui viennent se reposer et vivent entre la mer et la mangrove. La lumière du soir est magnifique.














De nombreux hérons, aigrettes, sternes… nous offrent un magnifique spectacle. Mais aussi de spectaculaires oiseaux rouge vif… Sauras-tu déterminer comment ils s’appellent ? (Clique sur la flèche pour voir toutes les images)


 

Ariel et Eric détermine une espèce d'engoulevent avec l'aide du guide d'identification et d'une photo prise lors de l'observation.
Ariel et Eric détermine une espèce d'engoulevent avec l'aide du guide d'identification et d'une photo prise lors de l'observation.

D’ailleurs, comment fait-on pour savoir comment s’appellent les oiseaux que nous observons ? On peut être accompagné de personnes avec une grande connaissance de la

nature qui savent les reconnaître, un guide ou quelqu’un comme notre ami Ariel qui a accumulé des connaissances avec le temps. Et puis, on s’aide de livres, des guides d’identification, qui répertorient toutes les espèces avec les caractéristiques qui permettent de les reconnaître, et bien d’autres informations comme la répartition, le milieu qu’elles fréquentent…

 

 






Lorsque nous étions sur le lac de Petit Saut, il y avait avec nous d’autres personnes et Léa nous a posé une très bonne question :

est-ce que vous avez vu tous les oiseaux de Guyane ?

Nous sommes en réalité très loin d’avoir vu tous les oiseaux de Guyane. Ariel explique : "il y a environ 800 espèces différentes d’oiseaux en Guyane, c’est autant que dans toute l’Europe ! Certaines sont communes, on les a vues plusieurs fois pendant le séjour. D’autres sont plus rares, elles vivent dans des milieux très particuliers où nous ne sommes pas forcément allés ou sont sont très très discrètes et difficiles à voir. C’est pour toutes ces raisons qu’il est presque impossible de voir toutes les espèces d’oiseaux d’un endroit. Dans notre cas, en 3 semaines nous avons vu environ 180 espèces d’oiseaux, c’est à la fois beaucoup et finalement peu au regard de toutes les espèces présentes en Guyane."

 

C’est bien sûr vrai pour tous les animaux. Par exemple, nous espérions rencontrer des loutres, en particulier les loutres géantes qui sont très spectaculaires. On sait qu’elles vivent dans le lac de Petit Saut, mais parfois les animaux ne se montrent pas. C’est la nature sauvage, ce n’est pas comme au zoo. On est toujours un peu déçu, on aimerait avoir plus de temps pour les chercher encore, louer un canoë pour parcourir les criques et essayer de les trouver. Mais voilà, notre temps est compté, alors on repartira sans avoir eu le privilège de voir ces animaux majestueux.


Notre voyage en Guyane jour par jour en moins de 2 minutes.


A demain!

 
 
 

4 commentaires


Est ce que la couleur des ibis rouges vient de son alimentation comme les flamands roses de Camargue?

J'aime
En réponse à

Bonjour,

Merci pour votre question! Oui, les ibis rouges tirent leur couleur de leur nourriture, comme les flamants roses. En particulier, de petites crevettes qui sont riches d'un pigment qui peut donner des couleurs rose ou rouge.

J'aime

Ce sont des ibis rouges, non ?

J'aime
En réponse à

Oui tout à fait! 👍👏

J'aime
bottom of page