Jour 18 – Un lever du jour sur le lac de Petit Saut
- passagers-sciences
- 20 nov.
- 2 min de lecture
Il fait encore nuit quand la voix de Guillaume réveille les dormeurs. Il est 5h35.
Chacun se prépare dans l’obscurité qui se dissipe doucement. La pirogue glisse, à 6 heures, nous sommes repartis sur l’eau. La brume enveloppe les îlots et donne à la foret noyée une ambiance unique. La lumière du lever du jour est très belle, les reflets sur l’eau calme sont magnifiques avec un tout petit croissant de lune au-dessus de nous.


Nous prenons le petit déjeuner sur la pirogue et nous reprenons la recherche des animaux. De très belles observations de singes araignées et singes hurleurs. Une nouvelle espèce d’ara, les aras chloroptères (un mot complique qui signifie du vert sur les ailes).
La chaleur arrive vite, nous faisons un arrêt au niveau d’une petite crique pour la baignade au pied d’une petite cascade.
Retour au camp pour le déjeuner avec une salade de couac qui est de la semoule de manioc, un ingrédient phare en Guyane. Le manioc y est une plante très cultivée.
C’est déjà le moment de retraverser le lac, avec une navigation d’environ 2 heures.
Voilà quelques images d'animaux observés lors de notre navigation (tu peux cliquer sur les images pour les voir en plus grand).




Après avoir débarqué, nous reprenons la route pour faire notre avant dernière étape vers Sinnamary. Nous nous installons dans un gîte en lisière de forêt et une famille de tamarins vient visiter le jardin pour manger les papayes.




Est ce que le singe araignée tisse des toiles comme les araignées ? Sinon pourquoi a-t-il se nom là?
Les élèves de la classe de CE1-CE2
Magnifique tous ces animaux <3 !
Il y a cinq singes hurleurs !