Jour 16 - Se réveiller dans les Marais de Kaw
- passagers-sciences
- 18 nov.
- 2 min de lecture
La nuit s’est passée au cœur des marais de Kaw, dans un carbet flottant. On se réveille sur l’eau, et c’est une sensation très agréable (et nous n’avons pas eu tellement de moustiques!).

Nous observons quelques caïmans proches du bateau, dont un caïman noir de belle taille, environ 4 mètres qui s’éloigne en nageant tranquillement.

Nous passons encore la matinée sur l’eau. Le niveau est très haut car c’est la fin de la saison des pluies*. Il a baissé déjà de 1 mètre environ, on voit les marques sur les plantes aquatiques, qui s’appellent des moucous moucous.
À midi, nous accostons dans le tout petit village de Kaw. Il n’y a pas de route, on n’y accède que par l’eau. L’école est juste à côté du débarcadère, il y a 11 élèves seulement. Nous y restons pour manger.
C’est déjà l’heure de quitter les marais...

Nous avons une longue route jusqu’au lac de Petit Saut plus à l’ouest. C’est un lac créé par la construction d’un barrage qui produit de l’électricité.
Sur la route, nous avons fait quelques rencontres: il a fallu freiner fort pour ne pas écraser une très grosse mygale qui traversait tranquillement! C’est la mygale de Leblond, la plus grande araignée du monde, elle est très impressionnante mais pas du tout dangereuse (à condition de ne pas l’embêter).

Et puis, en faisant une pause sur la route, à l’entrée de la ville de Kourou, on a vu un paresseux perché dans son arbre! Tu peux cliquer sur l'image pour la voir plus grande.

La faune réserve toujours des surprises ici…
Kourou est peut-être un nom qui te dit quelque chose: c’est ici que se situe le centre spatial d’où partent les fusées européennes comme Ariane.
Mais pour le moment, nous allons passer les deux prochains jours sur le lac de Petit Saut… à suivre.
Notre voyage en Guyane jour par jour en moins de 2 minutes.
*rappel, notre voyage a eu lieu en juillet, le journal de bord est en différé ;-)


Un paresseux tachèté, un peu enroulé comme sur l'autre photo, ou on dirait presque une noix de coco ou un nid de frolon... Et quelle belle mygale !!!