Jour 15 – En route pour les Marais de Kaw
- passagers-sciences
- 17 nov.
- 2 min de lecture
Encore un lever aux aurores pour profiter des colibris du jardin. Le jardin de Malou (c'est le nom du lieu où nous avons dormi) accueille une espèce très spéciale : la coquette huppe-col. Elle a été trop rapide pour qu'on la prenne en photo mais vous pouvez chercher une image sur internet.

Nous prenons la route en direction des marais de Kaw et nous nous arrêtons pour parcourir un sentier où l'on peut observer le coq de roche orange. Après 1/2h de marche nous arrivons sur le site qui est un lek : c’est un endroit où les mâles se rassemblent en saison de reproduction pour parader. Cela se passe plutôt entre Novembre et janvier, mais on réalise que les coqs de roche ne s’éloignent jamais trop du lek. À travers la forêt dense nous avons la chance d’observer un coq de roche mâle orange, avec sa couleur et ses formes sont extraordinaires. Ensuite nous observons une femelle puis à nouveau 2 mâles. Quelle chance de faire de si belles observations de cet oiseau emblématique de la Guyane. Le chemin passe aussi à proximité de la grotte qui est le site de nidification.

Nous reprenons la voiture sous une violente pluie pour aller au degrad de Kaw. Un degrad en Guyane, c'est un embarcadère/débarcadère pour prendre la pirogue ou un autre type de bateau. Nous allons embarquer pour 24h de navigation dans les marais. Comme nous sommes un peu en avance nous faisons une petite balade vers la montagne Favard pour tenter de voir des dendrobates mais nous sommes rapidement chassés par les nuées de moustiques agressifs présents dans cette forêt. Nous rebroussons chemin !
À 15h30 nous embarquons pour les marais à bord d’un drôle de petit bateau qui nous permettra de naviguer, manger et dormir. Les marais de Kaw sont une savane inondée en saison des pluies, il y a de l’eau à perte de vue !

La vie animale dans cette immense zone humide est extraordinaire. Aussi bien dans l’eau que dans les airs. D’innombrables oiseaux sont observables : Martin pêcheur, aigrettes, rapaces…


Le coucher de soleil nous offre aussi un magnifique spectacle!
une fois la nuit tombée, nous observons plusieurs caïmans: des caïmans à lunette et des caïmans noirs.
Dans la lueur des lampes frontales, c’est aussi une multitude de chauves-souris qui passent au ras de l’eau.
Vers 21h30 le bateau s’amarre à un arbre et nous passons la nuit au cœur des marais bercé par le chant incessant des grenouilles. Nuit extraordinaire !




Commentaires