top of page
Rechercher

Forêt tropicale, jungle, forêt vierge, forêt amazonienne…

On essaie de s’y retrouver dans toutes ces appellations ?

On rencontre des arbres colossaux en forêt tropicale...
On rencontre des arbres colossaux en forêt tropicale...

Pour ce qui est de forêt tropicale, l’affaire est assez simple : voici ce qu’en dit wikipedia. « La forêt tropicale est la forêt caractéristique des régions tropicales et équatoriales. »

> Ce type de forêt se rencontre entre l’équateur et les tropiques, des parallèles situés à 23° de latitude (Nord ou Sud).

> On les trouve en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud (et en particulier en Guyane…).

> Ces régions sont marquées par des climats chauds et humides. Voir par exemple, la fiche d’analyse du climat de la Guyane (pour le collège, pour les autres niveaux, rendez-vous dans la rubrique ressources). Mais, il existe de nombreuses variations : des saisons sèches plus ou moins marquées, des variations d’altitude et donc de températures moyennes, des variations de sol... Les forêts tropicales ne sont donc pas uniformes, loin de là : forêts tropicales humides, inondées ou non, forêts tropicales sèches, forêts nuageuses.

Carte des forêts tropicales et subtropicales (jusqu’à 30° de latitude N et S), crédit Terpsichores CC BY-SA 3.0,
Carte des forêts tropicales et subtropicales (jusqu’à 30° de latitude N et S), crédit Terpsichores CC BY-SA 3.0,

Si on prend l’appellation forêt amazonienne, on fait référence à une zone géographique : le bassin versant du plus grand fleuve du monde l’Amazone.

Quelques chiffres (qui donnent le vertige) :

Neuf pays concernés: le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane française (département d’Outre-Mer français)

Superficie : 6 700 000 km² - 1/3 des forêts tropicales humides de la planète

Estimation : 390 milliards d’arbres

10% de la biodiversité mondiale

Mais aussi… un rythme de déforestation alarmant.


Carte de "l'Amazonie": en bleu, le bassin versant du fleuve Amazone, en blanc l'extension de la forêt amazonienne.
Carte de "l'Amazonie": en bleu, le bassin versant du fleuve Amazone, en blanc l'extension de la forêt amazonienne.

Les plus attentifs noteront qu’il n’y a pas une superposition parfaite entre le bassin versant du fleuve (en bleu) et l’extension de la forêt amazonienne (en blanc). En particulier, dans la zone qui comprend la Guyane et les pays voisins (Suriname, Guyana…), les fleuves ne se jettent pas dans l’Amazone mais coulent vers l’océan Atlantique. Mais on parle quand même de forêt amazonienne.

 

Forêt primaire, forêt vierge

« On qualifie de primaire une forêt qui n’a été ni exploitée ni défrichée par les humains ; si elle l’a été dans le passé, un temps suffisant s’est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.

En zone tropicale humide – ou équatoriale-, où les arbres poussent toute l’année, il faut 7 siècles pour qu’un terrain défriché se recouvre d’une forêt primaire ; en zone tempérée, les arbres ne poussant que 5 ou 6 mois par an à cause de l’hiver, il faut environ 10 siècles. »

Source et informations complémentaires: www.foretprimaire-francishalle.org/foret-primaire/


On utilise parfois « forêt vierge » comme un synonyme de forêt primaire, mais le terme sous-tend des représentations fausses. En Amazonie, la notion de « forêt vierge » est associée l’idée selon laquelle les européens sont arrivés au 16ème siècle dans une forêt vide de tous humains… Or, l’archéologie démontre que cette idée est fausse. Les forêts d’Amazonie ont été habitées, jardinées, pratiquées, parcourues, chassées par les peuples autochtones vivant là avant l’arrivée des européens (voir par exemple Histoire de l'Amazonie, Stephen Rostain, collection Que sais-je? 2022).


  • Vous souhaitez en savoir plus sur les 6 peuples autochtones en Guyane (et toute la diversité culturelle présente) : posez vos questions à Damien Davy, anthropologue et scientifique partenaire du projet (son portrait ici).

  • Comment le regard d’une artiste contribue-t-il à la réflexion sur ces sujets ? Delphine Zigoni est artiste scientifique et a travaillé la question des traces humaines en forêt lors d’une résidence artistique aux Nouragues. Vous pouvez aussi lui poser vos questions (son portrait ici).

Scientifique au travail en forêt, site des Nouragues. Crédit E. Schloesing/CNRS/LEEISA
Scientifique au travail en forêt, site des Nouragues. Crédit E. Schloesing/CNRS/LEEISA

La jungle pour finir...

C'est le muséum national d'histoire naturelle qui nous donne les pistes pour ce dernier terme. "Le mot "jungle", d’origine indienne, stimule notre imagination. Il évoque des pays lointains, des forêts inexplorées, une grande beauté mais aussi de nombreux dangers et la peur de l’inconnu. Le mot "jungle" n’est pas un terme scientifique, mais il représente une certaine idée de la nature sauvage et notamment des forêts tropicales humides."

 
 
 

Commentaires


bottom of page