Est-ce que le français est la seule langue parlée en Guyane ?
- passagers-sciences
- 14 oct.
- 2 min de lecture
Lors de la visioconférence de rentrée, la classe de CM de M. Gaillot (Le Bar/Loup 06) a posé cette question très intéressante : est-ce que le français est la seule langue parlée en Guyane ?

La réponse est… non, il y a plusieurs langues parlées en Guyane et ces langues racontent aussi la diversité culturelle humaine de ce territoire. Au total, on compte une quarantaine de langues parlées en Guyane*. Passons en revue quelques-unes des plus couramment parlées.

Tout d’abord, il y a les langues amérindiennes. En Guyane, 6 peuples autochtones sont présents et ils constituent les plus anciens habitants de la région : il y a les Wayana, les Palikur, les Teko, les Kali’na, les Wayampi et les Arawa. Chacun de ces peuples a sa propre langue (et ils ne se comprennent pas forcément entre eux, les langues peuvent être très différentes les unes des autres).
Ensuite, il y a les langues créoles, ce sont des langues dérivées du français mais qui portent les spécificités de chaque lieu où elles se sont développées. Ainsi, en Guyane, on peut entendre le créole guyanais, le créole haïtien, des créoles des Antilles…
Il existe aussi des langues créoles dérivées de l’anglais. Elles sont parlées par les Bushinenge, les descendants des esclaves qui se sont échappés des plantations entre le 16ème et le 18ème siècle et se sont réfugiés en Guyane. Il y a par exemple le Saramaka, le Ndjuka, l’aluku…
Des langues asiatiques sont aussi parlées, comme le Hmong. C’est la langue des personnes venues du Laos dans les années 1970.
Et puis il y a les langues des personnes installées plus ou moins récemment en Guyane, venus de pays lointains, comme la Chine, ou voisins comme le Brésil (portugais), le Guyana (anglais), le Suriname (néérlandais)…

Il faut donc s’imaginer que les enfants en Guyane parlent souvent plusieurs langues et pas seulement le français.

Scientifique partenaire: Damien Davy est anthropologue et ethnoécologue, au sein du LEEISA (Laboratoire Écologie, Évolution et Interactions des Systèmes Amazoniens- Université de Guyane, CNRS, IFREMER). Ses travaux portent sur l’ethnobotanique et l’ethnozoologie et les relations au territoire des peuples autochtones de Guyane française.
Vous pouvez lui poser vos ques
tions sur les cultures et les langues présentes en Guyane, en commentaires ou sur le forum.



Commentaires