Portraits: Clémentine et Guillaume, au cœur de la réserve naturelle des Nouragues
- passagers-sciences
- 23 sept.
- 2 min de lecture
Dans cette série de posts, nous vous présentons les personnes rencontrées en Guyane et les expert(e)s partenaires du projet. Vous trouverez les ressources pédagogiques associées et nous vous indiquons les vidéos à venir. Et n'oubliez pas, vous pouvez leur poser vos questions!
Aujourd'hui, nous vous présentons Clémentine et Guillaume, qui font partie de l'équipe de la Réserve naturelle des Nouragues.

Un mot sur la Réserve : « Créée en 1995, la réserve naturelle des Nouragues est située au cœur de la Guyane française, entre le fleuve Approuague et la Haute-Comté. Plus grande réserve naturelle terrestre de France, elle protège 105 800 hectares de forêt au sein desquels se trouvent une zone dédiée à la recherche scientifique et une zone dédiée à l’accueil du public. » Le site internet de la Réserve.
Les ressources en lien avec la Réserve des Nouragues :
En primaire, c'est le thème 3 (les scientifiques au travail).
En collège, voir Une introduction sur le territoire guyanais et pour les métiers d’une réserve, c’est le thème 3.
En lycée, voir la page dédiée avec:
> Une introduction sur le territoire guyanais,
> Le projet ORION mené par la Réserve pour étudier l'évolution d'un cours d'eau après l'arrêt de l'orpaillage et mesurer la résilience du milieu:
> pour les métiers d’une réserve, c’est le thème 3.
Clémentine Boittin est chargée de projets Éducation à l'Environnement et au Développement Durable.
"Je travaille en tant que chargée d'Éducation à l'Environnement pour la Réserve naturelle des Nouragues. Mon rôle est donc de sensibiliser tous les publics aux enjeux de conservation de la Réserve ! Je travaille donc avec un public varié allant des scolaires, des familles, des chercheur.euse.s, des enseignants ... Je coordonne donc tout un tas de projets pédagogiques avec différents acteurs, notamment la mise en place de classes nature en forêt amazonienne. Ce travail me passionne car il est en adéquation avec mes valeurs liées à la préservation de l’environnement. Je suis convaincue que protéger notre planète passe d’abord par une étape essentielle de sensibilisation et de découverte accessible à tous. Mieux connaître notre environnement, c’est déjà commencer à mieux le protéger !

Guillaume Delaitre est chargé de Projets Scientifiques. Voici quelques informations sur son métier.


Vous pouvez poser vos questions à Clémentine et Guillaume en commentaires!
A venir:
Le 22 septembre a eu lieu la visioconférence de rentrée avec Clémentine en invitée. Le replay est disponible ici.
Le récit de nos rencontres et de notre séjour dans le journal de bord (à partir du 03 novembre) sur le blog.
Les vidéos, à partir de début décembre sur le blog et notre chaîne Youtube.



Commentaires