Jour 17 – Loin sur le lac de Petit Saut
- passagers-sciences
- 19 nov.
- 2 min de lecture
Nous avons rendez-vous ce matin au degrad* de Petit Saut pour partir en pirogue explorer ce lac artificiel.

En effet, un barrage a été construit dans les années 1990 sur le fleuve Sinnamary pour produire de l’électricité. L’eau est alors montée, elle a envahi la forêt, les vallons créant ainsi un immense lac avec des centaines d’îles, qui étaient de simples collines précédemment. Les arbres qui se sont retrouvés sous l’eau sont morts et ils restent encore debout 30 ans plus tard, formant une forêt noyée qui donne son ambiance si particulière au site.

Peu après le départ, nous croisons les engins qui coupent les arbres noyés. Les arbres sont tronçonnés sous l’eau pour récupérer le bois qui s’est conservé sous la surface. Guillaume, notre guide nous explique les problèmes que posent cette exploitation du bois. En effet, ces arbres morts au milieu de l’eau sont devenus le refuge d’un grand nombre d’oiseaux qui y trouvent des cavités protégées des prédateurs terrestres pour faire leurs nids.
Après 2h de navigation, nous voilà arrivés au camp où nous passerons la nuit prochaine. Le camp est installé sur un petit ilôt, bien caché parmi les arbres. Un carbet pour les hamacs, un coin cuisine, une grande table pour partager les repas, tout est bien pensé. Après un bain et un repas, nous repartons en pirogue explorer les rives du lac. Nous observons des aras, des singes, des toucans, des pics…

Retour au camp pour le dîner puis à la nuit tombée, nouveau départ pour une exploration nocturne. La lueur des frontales permettent de faire briller les yeux des animaux présents au bord de l’eau. Nous croisons un petit boa posé sur une branche et plusieurs Caïmans gris dans l’eau ou sur la berge (tu peux visualiser le vlog du jour pour les voir!).
Retour au camp pour une bonne nuit dans le hamac.
Notre voyage en Guyane jour par jour en moins de 2 minutes.
*on a déjà utilisé ce mot les jours précédent, est-ce que tu te souviens de la signification?



Commentaires