Jour 13 – Camp Bonaventure
- passagers-sciences
- 15 nov.
- 2 min de lecture
Nous passons notre première nuit à Camp Bonaventure. C’est un ancien site d’orpaillage transformé en site d’accueil touristique. Maintenant le camp Bonaventure est devenu un très beau domaine avec un jardin et des carbets disséminés le long d’un vallon. Depuis notre carbet, on a pu observer un très beau groupe d'Araçaris, ce sont de petits toucans très colorés.

L’orpaillage c’est la recherche de l’or dans le sol. En Guyane, il y a de l’orpaillage légal et aussi beaucoup d’orpaillage illégal. Ce dernier est particulièrement destructeur pour la forêt car tous les arbres sont coupés et le sol mis à nu et raclé. Du mercure est utilisé pour récupérer les paillettes d’or ce qui a des conséquences sur la faune et les habitants.
Pour en savoir plus, les dossiers en lien avec les impacts de l'orpaillage sont dans la rubrique ressources
Nous décidons de parcourir le layon Montagne tortue, qui est très long, presque 19km. Nous partons bien décidés avant 7h. Le parcours monte sur un sommet… mais il n’y a pas de vue, c’est la forêt partout! Ensuite on longe un plateau et enfin c’est une redescente raide. Nous sommes partis à 6h45 et nous sommes revenus à 15h! Autant dire que ce soir, nous sommes bien fatigués!
Le parcours est très beau car on traverse des paysages différents et on a pu voir des arbres monumentaux avec des contreforts géants. Ils sont très impressionnants!

Nous observons des oiseaux du sous-bois pas toujours faciles à voir comme un Grallaire tacheté. La vie est très spécialisée dans la forêt: il y a les oiseaux frugivores, souvent tout en haut dans la canopée, des oiseaux insectivores à mi-hauteur des arbres qui attrapent les insectes sur les feuilles, les oiseaux qui vivent près du sol et bien d’autres encore…
Durant la redescente, nous voyons des tout petits singes, les tamarins à mains jaunes.

L’orage arrive et nous finissons le chemin à nouveau totalement trempés!
C’est le moment de se reposer mais de nombreux oiseaux fréquentent le jardins, des toucans, des colibris, et beaucoup d’autres alors on profite aussi de spectacle!
Nous sommes bien fatigués par cette longue journée, mais nous ne résistons pas à une petite sortie nocturne, nous suivons "Ti Layon" (le petit sentier), une boucle qui passe près de la rivière. L'occasion d'observer quelques beaux amblypyges et autres animaux nocturnes avant de rejoindre nos hamacs!












Commentaires