top of page
Rechercher

Jour 11 – Il est temps de quitter les Nouragues

Comme presque tous les matins, nous sommes levés tôt.

A 5h, Éric part sur les terrasses de l’inselberg avec Lou pour assister au lever du soleil. C’est un moment toujours magique où la forêt est à moitié noyée dans la brume, où les oiseaux commencent à se réveiller.

On ne se lasse pas de la brume sur la forêt au petit matin.
On ne se lasse pas de la brume sur la forêt au petit matin.

ree

Francine se lève un peu plus tard pour aller observer des oiseaux aux abords du camp. Plusieurs belles observations d’oiseaux multicolores autour d’un arbre en fruits, avec une famille d’écureuils.

 














De retour au camp, petit déjeuner puis interview de Serge qui nous parle de ses recherches sur les « tout petits » objets (nanostructures), il s’est intéressé en particulier à la structure des ailes de papillons. Ces ailes se révèlent être des structures capables de nombreuses fonctions : faire voler le papillon, réguler sa température, autonettoyante, anti bactérienne… il nous explique tout ça dans une vidéo à venir.

Serge en pleines explications (passionnées et passionnantes)
Serge en pleines explications (passionnées et passionnantes)

Et puis il est temps de refaire ses bagages pour quitter le camp.

Ça y est, il faut ranger et quitter notre carbet.
Ça y est, il faut ranger et quitter notre carbet.

Un hélicoptère vient nous chercher pour un petit vol d’un quart d’heure pour rejoindre la voiture qui nous ramènera à Cayenne. C’est très étrange de l’entendre arriver: il n’y a pas de bruits artificiels en forêt (ou presque pas). Nous n’avions pas entendu de moteur depuis une semaine. Tout va très vite, une nouvelle équipe arrive: leur mission va être de nettoyer et repeindre les carbets. Nous avons le temps de dire au revoir à Serge, Romain, Bernd et Camille qui partent juste après nous (l’hélicoptère revient les chercher) et nous décollons.

C'est le départ...
C'est le départ...

Loris est un jeune pilote, il nous a expliqué son parcours à découvrir dans une vidéo à venir. Prendre de la hauteur par rapport à l’inselberg et la canopée: c’est magnifique! On voit les nuages et les averses de pluie par ci par là. Et voilà, c’est déjà fini, il nous reste le trajet voiture de retour jusqu’à Cayenne.

Au revoir les Nouragues.


Notre voyage en Guyane jour par jour en moins de 2 minutes (ou presque).


 
 
 

Commentaires


bottom of page