top of page
Rechercher

Jour 10 – De retour à l’inselberg

Nous n’avons pas résisté… ce matin, nous nous sommes levés à 5h (il fait encore nuit noire), pour remonter à l’inselberg. L’objectif: admirer le lever du soleil là-haut.

Le soleil n'est pas encore levé à notre arrivée à l'inselberg
Le soleil n'est pas encore levé à notre arrivée à l'inselberg

La montée de nuit demande de l’attention, pour ne pas glisser sur le chemin qui est assez raide. Quand nous sortons de la forêt, la lune est encore haute, il y a une belle lueur, l’ambiance est magique. Tout en bas, la forêt est dans la brume. Nous sommes montés avec Lou et Camille, nous nous installons confortablement pour attendre le soleil. La lumière change progressivement, nous entendons les oiseaux se mettre à chanter des centaines de mètres plus bas, c’est comme un chœur qui monte!

ree

 


ree

Ici, le soleil se lève très rapidement, l’aube ne dure pas très longtemps. En effet, à proximité de l’équateur, la trajectoire (apparente) du soleil est proche de la verticale. Il fait vite chaud alors il nous fait redescendre. On profite des belles ambiances forestières, on écoute les coqs de roche qui appellent. Ces oiseaux restent dans la même zone de la forêt, à proximité des grottes où ils font leurs nids.

 

Le petit déjeuner est particulièrement apprécié ce matin au retour!

La pluie revient dès la fin de la matinée, avec un orage assez fort qui dure encore quand j’écris ces lignes. Ici, près de l’équateur, il n’y a pas d’hiver, d’été, de printemps, d’automne. La température varie très peu dans l’année. Il y a des saisons des pluies (la grande et la petite) et des saisons sèches. En juillet, c’est en principe la fin de la grande saison des pluies, les pluies s’espacent mais elles arrivent encore tous les jours…

Pour étudier le climat de la Guyane, retrouvez le dossier dans la rubrique Ressources

 

ree

Il pleut fort une bonne partie de l’après-midi et le bruit est assourdissant. Nous réussissons quand même à finir l’interview de Bran qui nous explique comment il est devenu responsable de la station.


C'est déjà le dernier soir à la station des Nouragues. Nous terminons le séjour par une soirée crêpes…










Notre voyage en Guyane jour par jour en moins de 2 minutes (ou presque).


 
 
 

Commentaires


bottom of page